Le Syndicat Mixte de Promotion de l’Activité Transmanche (SMPAT), également connu sous la marque « Transmanche Ferries », célèbre en 2025 les 200 ans de la ligne régulière de ferry entre Dieppe et Newhaven. Cette liaison maritime figure parmi les plus anciennes lignes Transmanche encore en activité. Cela fait maintenant deux siècles qu’elle relie la Normandie à l’East Sussex favorisant les échanges culturels, touristiques et commerciaux.

Au XIXe siècle, l’arrivée du chemin de fer et le développement des lignes ferroviaires propulsent la ligne Dieppe-Newhaven au-devant de la scène. La route maritime est alors présentée comme le chemin le plus court reliant Paris à Londres. Avec la démocratisation du tourisme, plus de 1.2 millions de passagers vont l’emprunter chaque année jusqu’au début des années 1990.

L’exploitation du tunnel sous la Manche concurrence fortement cette ligne historique. Ce qui amène les opérateurs privés à l’abandonner début 2000. Le Département de la Seine-Maritime se mobilise alors pour préserver la continuité de ce service public, avec l’appui de plusieurs collectivités littorales et la CCI, et crée le SMPAT pour gérer la ligne.

L’engagement des pouvoirs publics est motivé par le rôle majeur de la ligne sur l’activité économique locale, le développement touristique et les relations culturelles Transmanche.

En 2024, la fréquentation a atteint le chiffre de 386 000 passagers touristes et signe ainsi une année record depuis la reprise de la ligne par le Syndicat Mixte de Promotion de l’Activité Transmanche.

Dans le cadre de ces célébrations, des manifestations sont prévues afin de promouvoir la ligne et faire connaître son histoire au grand public. Une exposition itinérante débutera à l’hôtel du Département à partir du 23 juin jusqu’au 31 juillet 2025. Elle se poursuivra à Dieppe du 16 août au 25 septembre, puis se conclura à Newhaven entre octobre et novembre 2025.

L’exposition illustre le rôle et l’importance de la ligne dans le développement local et régional, l’évolution des navires et des infrastructures, à travers l’expérience passager et fret, autour d’une scénographie et un parcours dont la conception permet l’immersion des visiteurs.  

Dans la lignée de cette liaison maritime à la fois historique et novatrice, le SMPAT a à cœur de proposer à ses usagers une offre de transport de qualité et responsable, avec des navires modernes et rénovés. Penser le navire de demain, plus vertueux et décarboné, est l’enjeu premier aujourd’hui.