L’institution

L’institution

L’historique

La ligne de ferry Dieppe-Newhaven s’est développée au début du 19e avec le soutien des sociétés de chemin de fer britanniques. Le trajet Paris–Londres par Dieppe et Newhaven, étant considéré à l’époque comme le plus court.

L’arrivée de car-ferries en 1964 permet le transport de passagers et véhicules. Le développement de la ligne se poursuit au début des années 1990 avec la construction de l’avant-port de Dieppe.

L’ouverture du tunnel sous la Manche et la fin du duty-free provoquent le désengagement des opérateurs privés en 1998.

En 2000, Le Département de la Seine-Maritime, accompagné de la ville et de la CCI de Dieppe, de l’Agglomération et de la CCI de Fécamp, de la CCI du Tréport et du Département de la Somme crée le Syndicat Mixte de Pomotion de l’Activité Transmanche.

En 2001, le Port de Newhaven est racheté par une Société d’Économie Mixte Locale dont le SMPAT est le principal actionnaire.

Le SMPAT affrète le « Sardinia Vera » en 2001 et achète le navire « Dieppe » en 2002. Ces navires sont remplacés, en 2006, par deux navires jumeaux, le « Côte d’Albâtre » et le « Seven Sisters », que le SMPAT achète au chantier espagnol « Barreras ».

Le SMPAT confie la gestion de la ligne à Louis Dreyfus Transmanche Ferries (LDTF) au moyen d’une délégation de service public (DSP) conclue en 2007. DFDS Seaways a repris l’activité de LDTF en 2014. DFDS Seaways exploitera la liaison dans le cadre du contrat de DSP 2018-2022. Suite à l’organisation d’une nouvelle mise en conccurence en 2022, le contrat de DSP 2023-2027 est confié à DFDS Seaways.

Les membres du syndicat ont été recomposés et incluent dorénavant le Département de la Seine-Maritime, la Communauté d’Agglomération de la Région Dieppoise (Dieppe-Maritime) et la CCI Rouen Métropole (intégrant l’ancienne CCI de Dieppe).

Les élus

Le Syndicat est dirigé par le Comité Syndical composé de 26 représentants au Département de la Seine-Maritime, de Dieppe-Maritime et de la CCI Rouen Métropole.

Le Comité syndical est présidé par Monsieur Alain BAZILLE depuis octobre 2019.

Aux côtés d’Alain Bazille, Monsieur André Gautier et Madame Imelda Vandecandelaere, assurent la Vice-Présidence du SMPAT.

Représentants du Département de la Seine-Maritime 

BAZILLE Alain

BELLANGER Bertrand 

BERTRAND Nicolas

DEMAZURE Julien 

DUVAL Christian

GAUTIER André

GRELAUD Laurent

GUEROULT Claire

HERVE Sophie 

JACQUES Laurent

LHEUREUX Jérôme

LUCOT-AVRIL Virginie 

MARTIN Pascal 

MARTOT Stéphane

MOUTIER-LECERF Murielle

RASSE-LAMBRECQ Valentin 

RENOUX Vincent 

ROULY Nicolas

TERRIER Didier

VANDECANDELAERE Imelda

Représentants de Dieppe-Maritime

JUMEL Sébastien

LANGLOIS Nicolas

PATRIX Dominique

Représentants de la CCI Rouen Métropole

GAGNAIRE Henry

COQUELET Patrick

L’équipe

La Direction générale du Syndicat est assurée par Monsieur François BELLOUARD. L’équipe administrative permanente comprend également une assistante de direction gestionnaire des assemblées, un directeur administratif et financier, une responsable comptable et budgétaire et une responsable de développement.