~ Article du 5 Mai 2023 ~

Le nouveau contrat de délégation de service public 2023-2027 récemment passé entre le Syndicat Mixte de Promotion de l’Activité Transmanche (SMPAT) et DFDS Seaways propose des nouveautés concernant l’exploitation de la ligne Dieppe-Newhaven, parmi lesquelles un plan d’investissement d’envergure pour moderniser les ferries et l’optimisation du schéma horaire. Ces initiatives se concrétisent d’ores et déjà.

De nouveaux revêtements sur les ferries pour réduire les consommations de carburant et l’impact environnemental

D’importants travaux sont planifiés pour moderniser le « Côte d’Albâtre » et le « Seven Sisters ». Le programme de travaux a débuté en avril avec notamment la pose d’un nouveau revêtement sur la coque du « Côte d’Albâtre », qui vise à réduire les consommations de carburant de l’ordre de 6%.

Le choix du nouveau revêtement s’est porté sur le silicone, une technologie efficiente qui bénéficie de retours d’expérience sécurisants. Outre les réductions de consommation projetées, ce nouveau revêtement constitue un dispositif antisalissure réduisant le nettoyage des coques et présente une durabilité minimale de 5 années.

Ce même revêtement sera également posé sur le « Seven Sisters » au dernier trimestre 2023.

coque Côte d'Albâtre

Lancement de la moyenne saison depuis le 1er mai

Le contrat de délégation de service public 2023-2027 passé entre le Syndicat Mixte de Promotion de l’Activité Transmanche (SMPAT) et DFDS Seaways a introduit une reconfiguration des horaires de traversée visant à optimiser la fréquentation et les conditions d’accueil tout en maitrisant les coûts d’exploitation et en réduisant l’impact environnemental.

Le schéma global est organisé depuis le 1er janvier 2023 autour de trois saisons : une basse saison du 1er octobre au 30 avril (4 traversées par jour en semaine et 6 traversées le week-end), une moyenne saison couvrant les périodes du 1er mai au 13 juillet et le mois de septembre (6 traversées par jour), et une haute saison du 14 juillet au 31 août (6 traversées par jour en semaine et 16 traversées le week-end).

La moyenne saison est donc lancée depuis le 1er mai avec les horaires suivants* :

*Horaires exprimés en heure locale pouvant être ajustés en fonction des marées, des contraintes météorologiques et d’exploitation.