~Article du 10 juin 2024~ Les deux ferries opérant sur la liaison Dieppe-Newhaven, propriétés du Syndicat Mixte de Promotion de l’Activité Transmanche (SMPAT), sont maintenant tous deux fraichement rénovés et modernisés. Le « Seven Sisters » avait repris son service en février dernier après les travaux d’envergure réalisés dans le Port de Dieppe. Son jumeau, le « Côte d’Albâtre » vient de bénéficier de travaux similaires et a repris son service début mai, en plein lancement de la moyenne saison. Les travaux sur les deux ferries ont été financés par le SMPAT et dirigés par DFDS Seaways, le délégataire du SMPAT en charge de l’exploitation de la ligne Dieppe-Newhaven.
Des premiers retours d’expérience très positifs
Les deux sister-ships « Transmanche Ferries » sont dorénavant pleinement modernisés pour le plus grand confort des passagers. Les travaux réalisés permettent de proposer des espaces repensés, incluant :
- une nouvelle boutique duty-free optimisée et agrandie présentant un large choix de produits,
- de nouveaux espaces pour les chauffeurs fret avec 40 nouvelles capsules de couchages innovantes, dites « pods », un salon de repos, des nouveaux vestiaires et sanitaires attenants,
- 49 cabines passagers toutes rénovées, incluant des cabines haut-de-gamme : deux cabines « Business », une cabine « Family » et une cabine « Deluxe »,
- des salons passagers tous rénovés avec de nouveaux fauteuils inclinables.
Ces espaces bénéficient de nouveaux absorbeurs de vibrations discrètement implantés dans les plafonds pour une expérience passagers optimisée.
Les premiers retours d’expériences témoignent d’un fort engouement des passagers pour les travaux réalisés. Les enquêtes régulièrement menées auprès des passagers montrent, en mars dernier, une hausse record de la satisfaction usagers à bord des ferries, et notamment sur l’expérience shopping.
Le Côte d’Albâtre et le Seven Sisters, nouvelles vitrines territoriales
Le SMPAT et ses 3 membres, le Département de la Seine-Maritime, Dieppe-Maritime et la CCI Rouen Métropole se félicitent des travaux réalisés et de l’impact très positif sur la qualité de service proposé.
Alain BAZILLE, Président du SMPAT, souligne que « les travaux ont également été l’occasion de repenser la valorisation de la Seine-Maritime et la Normandie à bord des ferries. Notamment, les nouveaux visuels affichés et les vidéos promotionnelles projetées sur les écrans visent à permettre aux usagers, principalement britanniques, de bénéficier d’un avant-goût des richesses locales pendant les 4 heures de traversées. »
Les travaux devraient accroitre l’attractivité de la ligne et consolider les chiffres de fréquentation et la plus-value territoriale. Des niveaux de fréquentation records étaient déjà enregistrés en 2023 sur le segment tourisme, portant à 365 359 le nombre de touristes transportés. Avec 67 433 passagers touristes de janvier à avril 2024 (+ 4.07% par rapport à 2023) et de hauts niveaux de réservations, les perspectives de fréquentation sur 2024 sont très bonnes. Jean-Claude CHARLO, Directeur Général de DFDS Seaways précise que DFDS s’attache à valoriser au mieux les destinations locales dans le cadre du parcours client et dès la réservation en ligne, pour encourager les flux de visiteurs à consommer la Seine-Maritime et la Normandie.
Démarrage de la moyenne saison
C’est donc avec deux ferries totalement rénovés que la ligne Dieppe-Newhaven aborde la moyenne saison touristique, débutée le 1er mai dernier avec 3 rotations quotidiennes. La haute saison démarrera au 14 juillet 2024 avec 3 rotations quotidiennes en semaine et 4 rotations le week-end.
Envie de tester les ferries modernisés de la ligne Dieppe-Newhaven dans le cadre d’un séjour au Royaume-Uni ?
Les réservations se font sur le site de DFDS :
https://www.dfds.com/fr-fr/ferries-passagers/lignes-ferries/ferries-vers-angleterre/dieppe-newhaven