Ce mardi 30 janvier, le Syndicat Mixte de Promotion de l’Activité Transmanche (SMPAT) et DFDS Seaways dévoilent les travaux réalisés sur le Seven Sisters. Ces travaux, financés par le SMPAT, propriétaire du navire, doivent permettre d’améliorer significativement l’expérience passagers sur la ligne de Ferry Dieppe-Newhaven. Ils marquent le fort engagement envers l’attractivité de la ligne porté par le SMPAT et ses trois membres, le Département de la Seine-Maritime, la communauté d’agglomération Dieppe-Maritime et la CCI Rouen Métropole.
Des travaux cadencés au rythme de l’exploitation
Le contrat de délégation de service public 2023-2027 passé entre le SMPAT et DFDS Seaways prévoit un plan d’investissement d’envergure pour moderniser les deux ferries de la ligne Dieppe-Newhaven, le Seven Sisters et le Côte d’Albâtre, propriétés du SMPAT. Les différents travaux, financés par le SMPAT, sont planifiés successivement sur chaque ferry pendant la basse saison, période pendant laquelle le nombre de traversées permet la mise en service d’un seul ferry.
Après la pose d’un revêtement silicone sur sa coque visant à réduire les consommations de carburant, le Seven Sisters finalise son arrêt technique dans le bassin de Paris, au Port de Dieppe. C’est ici que se sont déroulés les travaux de requalification de ses espaces passagers.
Des travaux au service de l’expérience voyageurs
Les ouvriers ont quitté le Seven Sisters, les marteaux sont rangés. C’est l’heure de découvrir les nouveaux espaces passagers totalement repensés et modernisés au service de la qualité de l’expérience voyageurs.
L’accueil du ferry donne le ton. Autour du bureau d’accueil, les espaces sont épurés et modernisés. Une carte touristique grand format invite les passagers à découvrir les richesses de la Seine-Maritime.
Installée au cœur des espaces passagers et dorénavant à portée de vue, la boutique duty-free dévoile ses nouveaux espaces agrandis et optimisés. Avec une grande variété de produits, on y retrouve des produits « made in Normandie ». À proximité de la boutique, la nouvelle aire de jeu est prête à accueillir les enfants en toute sécurité dans un nouveau décor de pirates.
Des capsules de couchage « pods » ont été installées, une première sur toute la flotte commerciale française ! Ces 40 capsules seront prioritairement mises à disposition des chauffeurs de poids lourds pour répondre à leur besoin d’espaces de repos individualisés. De nouveaux équipements attenants à ces capsules ont été aménagés. On y découvre un salon de repos partagé, des vestiaires individuels et des sanitaires.
Les espaces de repos des passagers touristes ont également été réorganisés. Toutes les cabines et coursives d’accès ont été modernisées. Parmi les 49 cabines, on y retrouve quelques nouvelles cabines haut de gamme : deux cabines « Business », une cabine « Family » et une cabine « Deluxe ». Les salons de repos ont gagné en tranquillité avec de nouvelles cloisons et un nouveau sol antibruit. Les passagers peuvent s’y reposer nichés confortablement dans de nouveaux fauteuils inclinables. D’autant que de nouveaux absorbeurs de vibrations ont été installés à chaque étage pour le plus grand confort des voyageurs.
Le Seven Sisters est ainsi prêt pour quitter le bassin de Paris du Port de Dieppe et reprendre son service tout début février. Il laissera place au Côte d’Albâtre, qui bénéficiera de travaux similaires intervenant jusqu’à fin avril 2024.