Ce mardi 15 novembre 2022, le Syndicat Mixte de Promotion de l’Activité Transmanche (SMPAT) a signé un nouveau contrat de délégation de service public avec DFDS Seaways pour la période 2023-2027.
Cette signature est l’aboutissement d’une longue démarche de mise en concurrence avec des candidats sérieux, preuve de la pertinence et la solidité de cette liaison entre la Seine-Maritime et le Sussex. Après l’analyse approfondie des différentes offres assortie de négociations, le Comité syndical du SMPAT a décidé à l’unanimité de retenir l’opérateur maritime DFDS Seaways pour exploiter la ligne Dieppe-Newhaven jusqu’au 31 décembre 2027. Les membres du SMPAT assurent ainsi la pérennité de la ligne pour les cinq prochaines années, ce qui constitue une excellente nouvelle pour les élus, les entreprises et les habitants du territoire ainsi que les employés concernés.
Alain Bazille, Président du SMPAT remercie l’engagement des membres du SMPAT et rappelle la responsabilité sociale qui guide l’action publique : « Grace aux 26.5M€ de contribution publique apportée chaque année, le Département de la Seine-Maritime, 1er contributeur, Dieppe-Maritime et la CCI de Rouen Métropole permettent la préservation d’une liaison vitale au développement territorial du Pays Dieppois et de la Seine-Maritime, et le maintien d’emplois directs et indirects. Par ailleurs, soucieux d’une gestion socialement responsable, le SMPAT continuera à défendre le maintien du pavillon français et la qualité des conditions de travail des marins opérant sur la ligne Dieppe-Newhaven. »
Un nouveau contrat profitable à l’attractivité de la ligne et aux retombées territoriales
Le nouveau contrat s’inscrit dans un cadre juridique renouvelé au service de l’attractivité de la ligne et de la qualité d’accueil des passagers. Parmi les nouveautés figurent une réorganisation des traversées avec l’allongement des traversées de nuit dans un souci de confort pour les passagers, l’introduction de traversées supplémentaires le week-end en très haute saison pour répondre à la demande, compensée par la suppression de traversées très peu fréquentées en basse saison.
Des investissements d’envergure sont également prévus sur le « Côte d’Albâtre » et le « Seven Sisters », visant à améliorer la qualité du service offert aux usagers. Ils comprennent notamment la mise en place de nouveaux revêtements sur la coque afin d’optimiser la consommation des navires, une rénovation et un agrandissement substantiel de la boutique permettant aux passagers de profiter pleinement du duty-free. En créant un salon et de nouveaux couchages dédiés aux chauffeurs, nous développerons une offre de cabines pour les autres passagers.
Des initiatives sont également prévues pour conforter les retombées territoriales en Seine-Maritime. Ainsi, des actions marketing seront spécifiquement ciblées auprès des Britanniques afin de valoriser toujours plus les destinations touristiques locales. Une offre de packages incluant les traversées en ferry et les nuitées en hôtel sera construite dans les prochains mois, pour répondre à la forte demande des touristes souhaitant séjourner en Seine-Maritime et en Normandie. De même, la valorisation des produits locaux à bord des ferries et le recours aux fournisseurs locaux seront privilégiés. En tant qu’outil de promotion du territoire, la liaison fera appel aux fournisseurs normands et valorisera les produits locaux à bord des ferries.
Une signature dans un contexte de rebond de fréquentation touristique
La signature du contrat intervient dans un contexte particulier de fréquentation. L’activité fret qui pâtit de la conjoncture économique et des récentes contraintes douanières, présente des niveaux de fréquentation relativement contenus (27 110 camions et remorques enregistrés en cumul de janvier à octobre 2022, contre 23 930 sur la même période en 2021 et 32 820 en 2019).
En revanche, l’activité touristique, au cœur de la liaison Dieppe-Newhaven, marque une très forte reprise. Après une très belle haute saison 2022, la ligne atteint pour la période septembre-octobre des niveaux de fréquentation jamais enregistrés depuis 15 ans, portant à 307 231 le nombre de passagers tourisme enregistrés sur les dix premiers mois de l’année.
Cette fréquentation témoigne d’un important engouement pour la ligne auprès des touristes, qui peuvent d’ores et déjà effectuer leurs réservations avec « Transmanche Ferries » pour 2023.